Slovaquie – Après l’instauration d’un reconfinement pour les non-vaccinés une semaine après l’Autriche ce lundi 22 novembre, le ministre slovaque de la Santé, Vladimír Lengvarský, vient une nouvelle fois de renforcer les mesures restrictives de libertés en décrétant un reconfinement total pour une durée de deux semaines (au moins) à partir de ce jeudi 25 novembre à minuit, ainsi que l’état d’urgence pour 90 jours à partir de ce jeudi 25 novembre à minuit. Dans le même temps, seules les personnes vaccinées, guéries ou ayant été testées négativement pourront se rendre à leur travail.
Recrudescence rapide de l’épidémie
La Slovaquie est en effet confrontée depuis plusieurs semaines à une recrudescence des cas de Covid enregistrés, passés de 1611 le 1er octobre à 13 266 dans la journée du 24 novembre, tandis qu’en date du 25 novembre, 3188 patients étaient hospitalisés dans le pays avec un test Covid positif, dont 291 en soins intensifs et 259 sous respiration artificielle. Selon les autorités, 83% des patients hospitalisés ne sont pas vaccinés ou « pas complètement ». La Slovaquie a un des taux de vaccination (45,7%) les plus bas de l’Union européenne.
Čaputová : « La Slovaquie est en train de perdre la bataille contre le Covid »
Le Premier ministre slovaque, Eduard Heger, a appelé ses concitoyens à se mobiliser dans la lutte contre le virus :
« Nous devons nous unir en tant que société. La situation est grave »,
tandis que la présidente slovaque, Zuzana Čaputová, exprimait, dès mardi 23 novembre, la crainte des autorités de perdre « la bataille contre le Covid ».
Des voix critiques au sein même du gouvernement
De son côté, le mouvement Za l’udí, membre de la coalition gouvernementale, a pris ses distances par rapport à cette décision. Sa présidente, Veronika Remišová, qui est également vice-Premier ministre, a notamment déclaré :
« La situation en Slovaquie est grave, mais [reconfiner] toutes les personnes qui ont été responsables et sont protégées par la vaccination est une énorme erreur »,
La Slovaquie en manque de confiance
La Slovaquie a depuis le début du Covid expérimenté beaucoup de mesures, et a parfois été un pays pionnier dans la mise en place de mesures extrêmes. Les confinements à répétition ainsi que la tentative de dépister, deux fois, l’intégralité de la population se sont avéré être des échecs, et d’autres faux-pas relatifs au Covid ont amené finalement le Premier ministre Igor Matovič à démissionner. La Cour constitutionnelle a eu à rejeter plusieurs mesures (comme ceci et cela). Tous ces cafouillages et excès ont sapé la confiance de la population dans leur gouvernement et ont fait relativiser la gravité de l’épidémie de Covid décrite par les médias et certains cercles politiques. La Slovaquie a notamment été le théâtre de nombreuses manifestations contre les mesures covidiennes.