Hongrie, Szentes – L’abattoir Hungerit ZRT recherche activement des collaborateurs de confession musulmane afin de produire de la viande halal en quantité plus importante, du fait de l’augmentation de la demande chez ses clients d’Europe de l’Ouest.
Jusqu’à présent, un ingénieur musulman faisait une fois par semaine le trajet depuis Budapest pour venir travailler trois heures. Mais l’entreprise hongroise de viande de volaille cherche à recruter un employé musulman à plein temps pour répondre à la demande croissante de ses clients occidentaux.
« Le halal est exigé par nos clients, rappelons-nous l’été dernier lorsque les migrants traversant la Hongrie jetaient les sandwichs qu’on leur offrait car ils n’étaient pas sûrs de la viande qu’ils contenaient. C’est un marché dont on ne peut se priver, il faut respecter les consignes » a déclaré au magazine hongrois HVG le directeur de l’entreprise, József Magyar. Il a en revanche refusé de donner des détail sur les différences de méthodes de découpe que devra exercer leur futur employé, précise le magazine.