Slovénie, Ljubljana – Le président ukrainien Petro Porochenko s’est rendu en Slovénie à l’invitation de Borut Pahor, président de la Slovénie. Après la réunion, le président slovène a déclaré que son pays est favorable aux sanctions contre la Russie jusqu’à ce que les accords de Minsk soient pleinement mis en œuvre.
Le 8 novembre, le président ukrainien Petro Porochenko a visité pour la première fois la Slovénie et a rencontré son homologue slovène. Les deux dirigeants ont discuté en privé sur plusieurs sujets, puis ont tenu une conférence de presse conjointe. « La République de Slovénie continuera de travailler pour la restauration de la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et de soutenir la politique de sanctions de l’Union européenne contre la Russie jusqu’à ce que les Accords de Minsk soient pleinement mis en œuvre », a déclaré le président slovène Borut Pahor, avant d’ajouter qu’il condamne l’agression de la Russie dans l’est de l’Ukraine et l’annexion de la Crimée et appelle la Russie à cesser l’assistance militaire, financière et autre aux séparatistes.
« Nous sommes reconnaissants à la Slovénie d’avoir soutenu la poursuite des sanctions jusqu’au retrait complet des troupes russes et au rétablissement de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a déclaré Petro Porochenko.