Pologne, Varsovie – Le ministre de l’Intérieur polonais, Mariusz Blaszczak, a déclaré le 13 avril que la Pologne envisageait de créer des camps de conteneurs pour les demandeurs d’asile et les migrants à la frontière avec la Biélorussie.
Selon le ministre polonais de l’Intérieur, ce système fonctionne bien en Hongrie. En raison d’un nombre croissant de migrants venant de, ou à travers la Russie et la Biélorussie, la Pologne commence à prendre des mesures contre l’immigration clandestine.
Mariusz Blaszczak a expliqué sa position lors d’un entretien à Radio Zet jeudi, un jour après que le quotidien Gazeta Wyborcza a rapporté que le ministère envisageait de mettre les demandeurs d’asile dans des conteneurs renforcés de barbelés. Blaszczak n’a pas nié ces détails et a déclaré: « S’il y a une situation d’urgence, nous devons être préparés pour tous les scénarios … Le mauvais scénario est une vague de migration qui pourrait traverser la Pologne ».
Pour l’instant, la plupart des migrants qui tentent d’entrer dans l’UE en traversant la frontière de la Pologne proviennent de Tchétchénie, mais le gouvernement polonais leur refuse habituellement l’entrée et l’asile.