V4
- Les trains directs RegioJet reliant trois fois par semaine Prague, Bratislava et Budapest (mais aussi Kolín, Brno, Břeclav et Győr) à la côte croate (Rijeka, Split et Gračac) sur la mer Adriatique ont recommencé à circuler à partir de ce lundi 31 mai. La cadence de ces liaisons ferroviaires sera quotidienne en juillet et en août. La Croatie compte beaucoup sur la reprise du secteur du tourisme qui représente pour 20% de son économie.
- Depuis ce 1er juin, la Pologne et la République tchèque utilisent le passeport vaccinal européen, tandis que la Hongrie et la Slovaquie n’y sont pas (encore) associées.
Hongrie
- L’Allemagne a levé, dimanche 30 mai, toutes les restrictions sanitaires (pré-enregistrement, quarantaine…) concernant les personnes en provenance de Hongrie par voie terrestre. Le ministère hongrois des Affaires étrangères déconseille cependant encore tout voyage touristique à l’étranger.
- Le premier ministre hongrois Viktor Orbán a reçu, ce lundi 31 mai, au monastère des Carmélites de Buda, le président du Conseil national (parlement) autrichien, Wolfgang Sobotka (ÖVP). Les deux hommes ont tout naturellement évoqué la crise du covid et M. Orbán a déclaré : « Grâce aux vaccinations, l’assouplissement progressif des restrictions peut commencer en Hongrie, et nous sommes désormais parmi les meilleurs en Europe en termes de vaccination et de levée des mesures restrictives. Nous sommes heureux de voir que l’Autriche revient également progressivement à une vie normale et qu’il est à nouveau possible de se rendre dans ce pays à des fins touristiques ». Après sa rencontre avec Viktor Orbán, M. Sobotka a encore été reçu par son homologue hongrois, László Kövér, au parlement de Budapest.
- Suite au départ en retraite du commandant en chef de l’armée hongroise, Ferenc Korom, le ministre de la Défense Tibor Benkő a annoncé ce lundi 31 mai avoir proposé que le général de division Romulusz Ruszin-Szendi lui succède à ce poste. La nomination de ce dernier a eu lieu ce samedi 5 juin.
- Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, s’est rendu en Chine ce lundi 31 mai, où il a notamment rencontré son homologue chinois, Vang Ji, à qui il a remis la Croix de l’Ordre du mérite hongrois en « signe de l’estime et de la gratitude du peuple hongrois » pour son active coopération dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, et notamment pour la livraison du vaccin Sinopharm ayant permis de vacciner un million de personnes en Hongrie.
- Après de longs mois d’arrêt forcé pour cause de covid, la compagnie aérienne hongroise Wizz Air a repris, ce lundi 31 mai, ses activités sur l’aéroport de Debrecen (ville située dans l’est du pays), d’où elle reprendra ses vols à destination d’Eindhoven (Pays-Bas) à partir du 5 juin, et de Londres-Luton à partir du 12 juin. D’autres destinations suivront dans les prochaines semaines.
- D’après un décret gouvernemental publié le 29 mai, les spectateurs étrangers venant assister aux matchs du Championnat d’Europe de football pourront entrer en Hongrie avec un test PCR négatif de moins de 72 heures, et pourront en outre séjourner à l’hôtel et se rendre au restaurant de la même manière que les citoyens hongrois détenant un certificat d’immunité (védettségi igazolvány).
- Lors de sa visite à Londres, le 29 mai, que nous évoquions déjà brièvement la semaine dernière, le premier ministre hongrois Viktor Orbán a conclu un accord avec son homologue britannique Boris Johnson en vertu duquel les certificats d’immunité hongrois (védettségi igazolvány) seront bientôt reconnus et acceptés par le Royaume-Uni, permettant ainsi à leurs détenteurs d’y voyager. Cela se fera très prochainement dans le cadre d’une reconnaissance mutuelle desdits certificats d’immunité. Par ailleurs, la Hongrie a également signé un accord de livraison de gaz avec la compagnie britannique Shell permettant d’être moins dépendant du gaz russe. Dans un communiqué publié après sa rencontre avec Viktor Orbán, le premier ministre britannique Boris Johnson a exprimé son « impatience que le Royaume-Uni travaille plus étroitement avec le groupe de Visegrád ».
- Le ministre hongrois des Affaires étrangères Péter Szijjártó a indiqué, ce lundi 31 mai, que l’usine de vaccin actuellement en construction en Hongrie serait aussi en mesure de produire le vaccin chinois, ce qui, selon lui, constitue « avantage stratégique » pour la Hongrie. « La Hongrie et la République populaire de Chine sont des partenaires stratégiques depuis 2017 », on a « pu constater ces derniers mois à quel point la Hongrie a bénéficié de cette coopération stratégique […] dont le succès peut désormais se mesurer en vies sauvées », a-t-il poursuivi. « Le vaccin n’est pas une question idéologique ou géopolitique, mais un outil pour sauver des vies. Si des vies humaines n’avaient pas été en jeu sur cette question, nous pourrions maintenant ridiculiser simplement et bruyamment ceux qui ont porté toutes sortes de bêtises et notamment des bêtises sur le vaccin chinois ».
- Le ministre hongrois des Affaires étrangères Péter Szijjártó n’a pas mâché ses mots, ce mardi 1er juin, lors de sa visite chez le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, à Jérusalem : « Le Hamas et l’État d’Israël ont été traités pratiquement au même niveau, comme si le Hamas était une sorte d’ONG, et nous devons parler clairement : c’est une organisation terroriste qui a attaqué Israël […] Israël est notre ami, notre allié, et c’est tout naturellement que lorsqu’il y a une attaque, nous défendons Israël, notre ami […] Nous opposerons très certainement notre veto à l’avenir à toute déclaration ou résolution qui serait injuste envers Israël, qui aurait des relents anti-israéliens voire antisémites […] Israël a été attaqué par une organisation terroriste, le Hamas. Malheureusement, il n’y avait pas assez de courage dans l’arène politique internationale pour le dire […] En raison de l’hypocrisie et du deux poids deux mesures, la communauté internationale n’a pas défendu Israël […] Israël a le droit à l’autodéfense […] Nous regrettons que le fait qu’Israël ait été attaqué par une organisation terroriste ait été contesté, nous regrettons que certaines organisations internationales aient voulu traiter Israël et le Hamas sur le même plan, comme si le Hamas était une ONG, et nous regrettons également que les organisations internationales n’aient pas dit clairement qu’Israël avait le droit à l’autodéfense […] La Hongrie a opposé son veto à plusieurs positions, déclarations communes et résolutions au sein de l’UE et des institutions de l’ONU, qui étaient extrêmement injustes » vis-à-vis de l’État d’Israël.
- Les agents du Centre hongrois de prévention du terrorisme (TEK) ont arrêté, ce mardi 1er juin, un Hongrois de 21 ans « converti à l’Islam » et ayant planifié plusieurs attentats terroristes. Selon un porte-parole de la police hongroise, l’individu en question, « étudiant dans une université de la capitale », aurait « entrepris de fabriquer une bombe artisanale et de l’utiliser lors d’un événement de masse à Budapest ou ailleurs en Hongrie » et il était « prêt à commettre des actes terroristes pour intimider la population européenne sur le territoire de la Hongrie ».
- Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, s’est rendu ce jeudi 3 juin au Forum économique international de Saint-Pétersbourg en Russie, en marge duquel il s’est notamment entretenu avec le ministre russe de l’Industrie et du Commerce, Denis Mantourov, les discussions ayant abouti à un accord préliminaire par lequel la Russie autorise la production du vaccin Spoutnik V en Hongrie. « Le fait est que la Hongrie et la Russie sont toutes deux ouvertes à la fabrication de vaccins par la Hongrie sous licence russe », a expliqué M. Szijjártó. « Si la Hongrie peut en profiter, alors je pense que cela vaut la peine d’essayer ».
- La « traditionnelle » gay pride hongroise devrait avoir lieu le 24 juillet prochain à Budapest, mais le mouvement nationaliste Mi Hazánk s’ingénie à contrecarrer la tenue de cet évènement.
- Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Budapest, ce samedi 5 juin, contre la construction d’un campus de l’Université chinoise de Fudan. Le maire de Budapest et candidat d’opposition au poste de premier ministre, Gergely Karácsony, y a notamment pris la parole.
- Ce vendredi 4 juin, dans son traditionnel entretien à la radio publique, le premier ministre Viktor Orbán a annoncé la fin de la campagne de vaccination de masse et a déclaré qu’il était désormais de la responsabilité de chacun de se faire vacciner ou non.
Pologne
- Le mouvement féministe radical pro-avortement polonais Strajk kobiet (Grève des femmes) s’en est pris dernièrement, sur son compte Facebook, aux programmes scolaires polonais qui présenteraient trop favorablement la famille traditionnelle, un modèle que ladite organisation considère comme « fasciste » : « Dans les images et dans le texte, il y a toujours le modèle familial basé sur un modèle fasciste – une femme, un homme, des enfants, tous blancs, polonais, non handicapés, hétérosexuels et cisgenres, religieux et soumis à l’ordre catholique ».
- Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a vivement réagi le 28 mai aux propos du président polonais Andrzej Duda lors des célébrations de l’anniversaire de l’indépendance de la Géorgie qui ont eu lieu mercredi 26 mai à Tbilissi. « Le Kremlin estime que la rhétorique du président Andrzej Duda selon laquelle ‘la Russie est un pays anormal’ est inacceptable. Moscou s’efforce d’entretenir des relations positives avec tous ses voisins, y compris Varsovie », a estimé M. Peskov. En effet, Andrzej Duda avait notamment déclaré en Géorgie que « Les activités agressives et impériales russes qui privent les gens de la capacité de se développer, les privent de vies normales et conduisent à la destruction d’États, et la voie de la guerre ne peuvent pas être acceptées par la communauté internationale […] la Russie n’est pas un pays normal, ce n’est pas un État qui se comporte normalement. C’est un État agressif, et nous pouvons le voir dans des endroits comme ici [en Géorgie] », citant les conflits avec l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie, deux régions séparatistes de Géorgie soutenues par la Russie.
- L’Institut Ordo Iuris a inauguré le 28 mai le Collegium Intermarium, une nouvelle université privée dans la capitale polonaise Varsovie, dont le but est de former, à partir du mois d’octobre prochain, la future élite conservatrice centre-européenne.
- Selon un sondage de l’institut IBRiS publié ce mardi 1er juin, la coalition gouvernementale polonaise de la Droite unie, dirigée par le PiS, obtiendrait 40,3% des voix en cas d’élections ce dimanche, contre 22,9% au mouvement Polska 2050 de Szymon Hołownia, 15,9% aux libéraux du PO de Borys Budka, 9,4% pour Lewica (La Gauche), et 7,3% pour l’opposition de droite représentée par le parti nationaliste Konfederacja.
- Après l’affaire Ryanair ayant vu l’arrestation d’un opposant biélorusse dans un avion détourné sur Minsk le 23 mai, une affaire similaire vient à son tour de défrayer la chronique. Ce lundi 31 mai, un avion de la compagnie aérienne polonaise LOT, qui se préparait à décoller de l’aéroport de Saint-Pétersbourg (Russie), et se trouvait déjà en route vers la piste de décollage, a été intercepté in extremis par la police russe, qui est montée à bord pour y arrêter l’opposant russe Andreï Pivovarov, du mouvement dissous « Russie ouverte » de l’oligarque Mikhaïl Khodorkovski, ancien patron de Youkos, en exil à Londres depuis 2015.
- Le président polonais Andrzej Duda a assisté le 26 mai aux célèbrations commémorant l’indépendance de la Géorgie à Tbilissi où il a tenu un discours évoquant notamment celui de son prédécesseur Lech Kaczyński lors de la brève guerre russo-géorgienne de 2008, qui avait alors déclaré : « Aujourd’hui la Géorgie, demain l’Ukraine, après-demain les États baltes, et puis, peut-être, le temps viendra pour mon pays, la Pologne». « C’est pourquoi je suis ici avec vous aujourd’hui, et je voudrais réitérer qu’il y a suffisamment de place dans l’Europe et l’OTAN pour accueillir nos amis d’Europe de l’Est : la Géorgie, l’Ukraine et la Moldavie. Surtout face à la situation actuelle, la politique de la porte ouverte de l’Union européenne et de l’OTAN doit être maintenue », a ainsi déclaré Andrzej Duda. « La Pologne […] soutiendra la Géorgie par tous les moyens possibles et soutiendra l’intégration de la Géorgie aux structures euro-atlantiques […] En tant qu’ami, je vous exhorte à être tenace sur la voie de la réforme et du maintien des normes européennes. Nous et tout le monde, en particulier en Occident, devons nous rappeler que la culture européenne fait partie de cette civilisation [géorgienne] depuis des millénaires […] la liberté, l’indépendance, la démocratie, le respect et la solidarité sont les règles qui guident notre coopération. Géorgiens, nous vous attendons dans une Europe unie car vous faites partie de son patrimoine depuis des siècles. Géorgiens, nous vous attendons dans l’OTAN, car vous êtes une nation fière et courageuse qui mérite la sécurité et la capacité de construire pacifiquement votre prospérité ».
- Un procès pour espionnage, au profit des services secrets chinois, contre l’expert polonais en cybersécurité Piotr Durbajlo et l’ancien directeur de la division polonaise du groupe Huawei, Vej Qing-vang, vient de commencer à huis clos – à la demande de la défense – ce mardi 1er juin à Varsovie. Les accusés sont passibles de dix ans de prison.
- Dans un entretien publié le dimanche 30 mai par le magazine conservateur Do Rzeczy, le rédacteur en chef du portail PCh24.pl, Krystian Kratiuk, déplore la décision de l’Office polonais des statistiques (Główny Urząd Statystyczny, GUS) d’inclure le mariage homosexuel sur le formulaire du présent recensement (alors que celui-ci n’est pas reconnu en Pologne) : « Il est difficile de comprendre cette décision, car le mariage homosexuel n’existe pas dans le système juridique polonais. Le président de l’Office central des statistiques expliquera probablement qu’un tel système existe dans les systèmes d’autres pays et que certaines personnes vivant en Pologne l’utilisent […] c’est une grande victoire pour la propagande de gauche et les activistes homosexuels. Ils triomphent déjà. […] La plupart des Polonais ne sont pas d’accord avec ce type de particularité de civilisation qu’est le mariage homosexuel. […] Je suis convaincu que ce jour sera inscrit dans le calendrier annuel du lobby homosexuel en Pologne. Ils le célébreront comme le jour de la première victoire contre ‘le fascisme et l’intolérance’ en Pologne dans l’histoire de leur mouvement, qui vise à bouleverser toute notre civilisation chrétienne ».
- Selon une étude de l’institut Social Changes publiée le vendredi 28 mai, 51% des Polonais sont favorables à la construction de centrales nucléaires en Pologne, contre 30% qui y sont opposés. Ce sont d’ailleurs les partisans de la Coalition civique (KO) qui y sont le plus favorables (65%), devant ceux du PiS (58%) et de Polska 2050 (58%).
- Le journaliste conservateur censuré par la télévision publique polonaise pour sa critique de la politique anti-Covid du gouvernement polonais est toujours privé d’antenne à ce jour. Dans un entretien publié ce mercredi 2 juin par le portail Polonia Christiania, il explique que non seulement on ne sait pas quand l’émission « Ça vaut la peine de parler » sera reprogrammée, mais aussi que son équipe (comptant cinq personnes) est actuellement « privée de moyens de subsistance » : « La pandémie touche lentement à sa fin, mais la rédaction de ‘Ça vaut la peine de parler’ est toujours en quarantaine […] Pour le deuxième mois maintenant, nous ne sommes plus en ondes. […] La rédaction est au chômage. L’équipe de cinq personnes avec qui je travaille a été privée de moyens de subsistance ».
- L’exploitant danois Energinet a annoncé, ce jeudi 3 juin, que le comité danois d’appel de l’environnement venait de révoquer, le 31 mai, le permis environnemental du Baltic Pipe. Un décision qui pourrait retarder le projet et contrecarrer provisoirement les plans polonais de s’émanciper du gaz russe.
Slovaquie
- La campagne de vaccination anti-covid a tendance à s’essouffler en Slovaquie. Tandis que le taux de vaccination atteint les 40% dans la capitale Bratislava, la province tourne autour des 20%.
Tchéquie
- Suite à la crise diplomatique tchéco-russe, survenue le 17 avril dernier, suite à la révélation par le gouvernement tchèque de l’implication des services russes dans l’explosion d’un dépôt de munitions à Vrbětice en 2014, 63 diplomates russes ont quitté la République tchèque ce lundi 31 mai.
- La police tchèque a demandé, ce lundi 31 mai, que le premier ministre tchèque Andrej Babiš et l’ancienne conseillère Jana Mayerová fassent l’objet d’un acte d’accusation pour « détournement de fonds européens » (en l’occurrence environ deux millions d’euros) dans l’affaire dite du Nid de Cigogne, dans laquelle la société exploitante, initialement propriété du groupe Agrofert – appartenant à M. Babiš – dont elle a été séparée, avant de devenir éligible aux subventions européennes puis réintégrer plus tard le groupe Agrofert. De son côté, Andrej Babiš a rejeté d’emblée les accusations dont il fait l’objet : « Il n’est pas surprenant que cette affaire réapparaisse avant les élections. C’est une pseudo-affaire délibérément et artificiellement construite il y a maintenant 14 ans. Les enquêtes policières durent depuis cinq ans. Il ne s’est jamais rien passé et je rejette ces accusations insensées. J’ai confiance en la justice tchèque », a-t-il déclaré.
- La Chambre des députés tchèque a approuvé, ce jeudi 3 juin, le projet de loi visant à supprimer l’obligation pour les femmes d’apposer le suffixe -ová à leur patronyme, mais a rejeté la proposition du Parti pirate visant à supprimer toute référence au sexe des individus sur leurs documents d’identité. « Nous sommes affaiblis par la prospérité et nous inventons des bêtises. Mais le public fait face. Le contribuable a d’autres soucis et d’autres préoccupations », a déclaré le député d’opposition Jaroslav Foldyna (Liberté et démocratie directe, SPD) à ce propos.
- Ce lundi 31 mai, le premier ministre serbe Ana Brnabić a assisté, à l’aéroport Nikola Tesla de Belgrade, au départ de 100 620 doses du vaccin anti-covid Pfizer-BioNTech dont son pays a fait don à la République tchèque, tandis que l’ambassadeur tchèque à Belgrade, M. Kuchta, a prononcé quelques mots de remerciements : « La Serbie a toujours été notre partenaire, elle a toujours été proche de nous dans les moments où nous étions malades, et aujourd’hui nous avons à nouveau la preuve que nous sommes des peuples frères. C’est ce que ressentent les citoyens de la République tchèque et, je l’espère, les citoyens de la Serbie. Ce don est un grand, grand cadeau […] Je pense que nous n’oublierons jamais ce geste généreux et cette amitié ».
Croatie
- Des élections municipales ont eu lieu le dimanche 30 mai en Croatie. Tandis que la gauche a remporté les trois plus grandes villes du pays (Zagreb, Split et Rijeka), les conservateurs de l’Union démocratique croate (Hrvatska demokratska zajednica, HDZ) ont fini en tête dans 16 comitats (županija) sur 21, gagnant même les comitats de Zagreb et de Varaždin.