Hongrie/Pologne/Ukraine – La présidente hongroise Katalin Novák et le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki se sont rendus dans la capitale ukrainienne samedi pour apporter leur soutien au programme Grain from Ukraine.
Comme son nom l’indique, Grain from Ukraine est un programme destiné à soutenir les exportations ukrainiennes de céréales – largement entravées depuis le début de l’agression russe contre l’Ukraine –, et ce notamment à destination des pays africains les plus pauvres fortement dépendant de ces céréales ukrainiennes pour leur approvisionnement alimentaire de base. Selon les déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky, citées ce samedi 26 novembre par le quotidien britannique The Guardian, « jusqu’à 60 navires céréaliers ukrainiens pourraient être envoyés d’ici le milieu de l’année prochaine vers certains des pays africains les plus pauvres du monde ».
Lancé symboliquement ce week-end à l’occasion de la commémoration du 90e anniversaire de l’Holodomor – une grande famine provoquée par les autorités soviétiques en 1932-33 en Ukraine et ayant entraîné la mort de 2,6 à 5 millions d’Ukrainiens –, ce programme est organisé par des entités gouvernementales, des ONG et des sociétés privées, tandis que trois premiers navires quitteront prochainement le port d’Odessa (sur la mer Noire) à destination du Soudan, de la Somalie et du Yémen.
C’est donc à cette occasion que Katalin Novák et Mateusz Morawiecki, mais aussi les Premiers ministres belge et lituanien, Alexander De Croo et Ingrida Šimonytė, se sont retrouvés à Kiev à l’invitation de Volodymyr Zelensky, une visite que la présidente hongroise a souhaité placer sur une note d’espoir : « 2022 a été l’année de la guerre, 2023 devrait être l’année de la paix ! »
De son côté, le chef du gouvernement polonais – qui a également participé au sommet du Triangle de Lublin (Pologne, Ukraine, Lituanie) cette fin de semaine à Kiev – a déclaré, cité ce lundi 28 novembre par Polonia Christiana : « Aujourd’hui, la Russie apporte la mort, la famine et l’hypothermie à la population civile. Nous sommes aux côtés de [nos] amis et partenaires ukrainiens et nous [les] soutiendrons toujours ». Il a par ailleurs mis l’accent sur la menace encore très concrète que la Russie représente selon lui : « L’Europe a remarqué la menace de la Russie trop tard, c’est pourquoi aujourd’hui nous ne pouvons pas tergiverser avec l’aide à l’Ukraine. […] cette guerre prendra fin lorsque chaque maison, chaque école, chaque hôpital et chaque route aura été récupérée. […] La Pologne, et je suis sûr qu’il en va de même pour la Lituanie, soutiendra l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire ».
Des propos que le Premier ministre belge Alexander De Croo a également fait siens : « Nous nous tenons plus que jamais aux côtés du peuple ukrainien ».